CONTEXTE
Dans le cadre de son programme « Ecoles Durables », la Commune d’Arrondissement de Douala 1er met en place le projet « Quinzaine de l’Education Interculturelle et du Vivre Ensemble – Projet DIBIE ». La Commune souhaite promouvoir de manière officielle et articulée, dans les écoles de son territoire, l’éducation interculturelle.
En effet, les écoles de Douala 1er comme toutes les écoles camerounaises en zone urbaine accueillent aujourd’hui, un grand nombre d’enfants issus de la diversité culturelle nationale et l’immigration. Il faut inculquer à ces derniers, un certain nombre de valeurs parmi lesquelles, le respect et la reconnaissance de l’originalité et de la valeur de chaque Culture, le respect de la différence et l’ouverture à l’altérité.
L’importance de la sensibilisation au dialogue entre les cultures, à la connaissance et au respect des cultures différentes dès l’école primaire ressort dans le discours des enseignants. L’école est le reflet de la société camerounaise où ces valeurs sont ancrées. Face à la montée de l’intolérance, des extrémistes politiques, du discours haineux, il est important pour la Commune de Douala 1er de réagir pour apporter aux écoles de son territoire des solutions pédagogiques et didactiques face à la xénophobie qui s’enracine jour après jour dans la société camerounaise.
OBJECTIFS :
Le projet éducatif DIBIE ici proposé vise :
A analyser l’ampleur du discours haineux et des comportements irresponsables, d’intolérance, de discriminations, de racisme dans les écoles de la Commune de Douala 1er ;
A former les enseignants et chefs d’établissements scolaires aux bonnes pratiques pédagogiques et didactiques sur l’éducation interculturelle ;
A sensibiliser les élèves de la Commune de Douala 1er au vivre ensemble, à la paix et au dialogue inter- ethnique à travers la danse, la musique, le théâtre, les débats citoyens.
Les activités proposées aux écoles dans le cadre de ce projet, visent à améliorer les modalités de prise en compte et de l’altérité dans le respect des droits de chacun par le système scolaire de la Commune de Douala 1er. Ce projet place l’ensemble des acteurs du système éducatif de Douala 1er au centre de l’expérience interculturelle en encourageant les échanges entre porteurs de cultures distinctes. Dans cette perspective, l’interculturel est bien plus qu’un contenu d’enseignement, une démarche qu’on opère. Il se confond avec un travail de réflexion en profondeur, de décentration et de méta-connaissance de sa propre identité culturelle et du rôle qu’elle joue dans la construction de chacun.
La Commune de Douala 1er assume les compétences qui lui sont transférées par l’Etat et expérimente progressivement ses politiques publiques locales de lutte contre l’intolérance dans les écoles de son territoire.
PERIODE : 18 mars au 29 mars 2024
CIBLES
Les établissements bénéficiaires du programme « écoles durables » : (15)
Les autres établissements non alignés au programme : (13 sollicités et sélectionnés par la Mairie)
Les enseignants et staff administratif des écoles,
Au total 28 écoles concernées.
PLANIFICATION DES ANIMATIONS
Thématiques observées : 04
Langues locales
Dessin et peinture
Théâtre
Danses traditionnelles et chants
Nombre de jour par semaine : 03
Clôture des activités: Samedi 30 mars
Les 15 écoles répondant
Les Apprentissages :
Cours de danses et chants ou musique camerounaise
Cours d’apprentissage des langues camerounaises
Ateliers de peinture et dessin
Activités théâtrales sur le vocabulaire discriminant et haineux
Visite des Chefferies
Organisation des matinées de rencontres citoyennes avec les chefs de villages et les Rois de Cantons (organisation des matinées de contes)
Clôture de la quinzaine
Organisation d’une soirée festive conclusive dans l’une des chefferies des 3 Cantons
Comments